LE REVEIL DES INSTRUMENTS

Théâtre du vivant
Compagnie des Muses Do Ré


ACCUEIL

ANIMATION


Le réveil-La galerie-Le spectacle-Animation-Intérêt pédagogique-Un parcours

 

Animations le 1er Juin 2004 au Parc du Perche en collaboration avec la Fol d'Eure et Loire

 

LE REVEIL DES INSTRUMENTS - ANIMATIONS

LES ANIMATIONS SCOLAIRES concernent des groupes de 20 à 40 enfants. Il est particulièrement important de respecter la jauge pour que les séances s'avèrent profitables à tous. Elles durent entre 40 et 50 minutes.
Dans un premier temps les enfants sont invités à s'asseoir et découvrir la magie du lieu et des instruments qui "émergent" peu à peu du décors naturel.

Après avoir pris connaissance du programme et du cadre dans lequel va se dérouler la séance, ils sont invités à se lever et parcourir l'exposition en tous sens dans un périple guidé par leur seule curiosité. Ils regagnent ensuite leurs places et sont invités à désigner les instruments qu'ils souhaiteraient voir et entendre. A partir de cet instant le musicien va réveiller ces instruments selon le programme choisi par les enfants. Il va jouer, chanter, faire vivre la musique et découvrir les lois cachées dans un bambou, goûter les rythmes, les vibrations, comparer, traquer les sons et les silences. Les deux conteurs vont dire l'histoire qui naît d'une flûte ou conter la légende qui donna naissance à la lyre ou à la viole. Les enfants repartent avec un grand bouquet d'images et de sons, souvent désireux de revenir partager d'autres émotions avec leurs parents.
Ainsi les animations scolaires ont un effet "boule de neige" sur la fréquentation de l'exposition spectacle hors temps scolaire.

LES ANIMATIONS DU MERCREDI ET DU WEEK END concernent les clubs, les associations et les familles. Elles sont dans la mesure du possible identiques à celles de la semaine.

Toutefois, en plus des temps forts et des horaires prévus, l'animation tout public est plus souple et l'artiste peut s'adapter à un roulement continu des visiteurs.

Photo : Animation à Villedieu sur Indre, Avril 2005
 

LES ECOLES DE MUSIQUE sont particulièrement concernées par l'événement. L'approche "naturelle", instinctive, créative, imaginative est un complément vivifiant à une approche plus structurelle ou traditionnelle de la pratique musicale et instrumentale. La place faîte aux musiques du monde et aux savoirs faire des peuples premiers est celle donnée aux racines universelles de la musique. Si l'abord des lois musicales par sa "face verte" témoigne de la vitalité d'une musique plus intuitive , elle répond aussi avec enthousiasme à l'effort d'apprentissage et d'acquisition de théories et de techniques non exclusives. Loin d'opposer deux formes de musique elle crée du lien entre deux approches et propose ainsi à l'enseignement un retour aux sources.

Médiathèque de Saint-Doulchard - Mars 2006


Le réveil-La galerie-Le spectacle-Animation-Intérêt pédagogique-Un parcours

theatreduvivant@orange.fr