LE REVEIL DES INSTRUMENTS

Théâtre du vivant
Compagnie des Muses Do Ré


ACCUEIL

UN PARCOURS


Le réveil-La galerie-Le spectacle-Animation-Intérêt pédagogique-Un parcours

Patrick Fischmann, auteur des Contes et Légendes du Chant, de la Musique et de la Danse, conteur, chanteur, musicien, propose ici une animation composée d'imaginaire et de lutherie, mêlée de silence, d'éveil musical et de contes, étrange présence où la nature tend à s'exprimer, où ces contes jaillissent des personnages de bois, de cordes et de peaux ... Guitarbre, harpe caribou, mandolours et lyre tortue, psaltérion cheval ... tambours, flûtes et bourdons ... autant de bouches empruntées aux mousses et aux bêtes pour "jouer" le chant du monde.

En vingt ans "de terrain" Patrick Fischmann intervient auprès des publics les plus divers et pour toutes les tranches d'âge. Ainsi pour la toute petite enfance et la formation des personnels spécialisés, par l'animation musicale et le travail sur la voix. Depuis douze ans, avec la Cie Musicalix, il joue et compose des spectacles de théâtre musical pour les tous petits. En primaire, collège et lycée, en plus de ses spectacles de contes musicaux, il propose un accompagnement artistique pour des veillées, des créations contes et musique et des comédies musicales. Il collabore avec des orchestres d'enfants et des chorales d'adultes et monte enfin de nombreux spectacles pour tous publics. Ces expériences ont souvent été vécues dans des quartiers dits "sensibles", pour des publics ados et adultes, en maison d'arrêt, en centres spécialisés ... Musicien, il a joué et collaboré avec Christian Brazier, Christian Zagaria, Tatiana Gershwin, Olivier Milchberg, Marc Anthony, Luc Arteno ...

Cette grande diversité d'expériences a nourri une certitude quant à l'impact de la musique et du conte sur tous les publics. Elle a permis de saisir et ré insuffler toute cette richesse née des rencontres par une sensibilité sans aucun a priori proposant un savoir faire disponible à un très large auditoire.

Dans la préface de son livre "Contes et légendes de la musique, du chant et de la danse" le violoniste Patrice Fontanarosa salue "les douces harmonies d'une musique racontée" qui "chante les mélodies de la nature, ses pouvoirs et ses élans ... "

Pour l'accompagner, Sophie Morcet raconte dans le spectacle "la naissance du premier violon", inspiré d'un conte tzigane, rythmé au son de la cittern. Elle participe aux différentes animations de l'exposition.
Par ailleurs elle anime pour le Théâtre du Vivant des ateliers pour enfants de fabrication marionnette et de mise en images de contes.




Le réveil-La galerie-Le spectacle-Animation-Intérêt pédagogique-Un parcours

theatreduvivant@orange.fr